Lancé en 2001, le Code canadien du bénévolat (CCB) établit la norme canadienne en matière d’excellence pour l’engagement bénévole. Il est largement reconnu comme un symbole de la promotion d’un engagement bénévole efficace et du soutien accordé aux organismes à but non lucratif. Les principales composantes du CCB sont la valeur de l’engagement bénévole, les principes directeurs de l’engagement bénévole et les normes de pratique organisationnelle.
À partir du CCB, Bénévoles Canada a conçu un outil de vérification en ligne du Code afin d’aider les organismes à évaluer leurs programmes de bénévolat. Cet outil leur permet d’analyser l’efficacité de leurs stratégies et processus d’engagement bénévole; d’identifier leurs forces organisationnelles; et d’établir la priorité des secteurs à développer davantage. Cet outil peut également être une étape dans le processus pour adopter le CCB. Enfin, il permet de revoir l’élaboration des programmes bénévoles des organismes qui ont déjà adopté le CCB.
L’outil de vérification du Code inclut une série de questions portant sur chacun des éléments du CCB. Il peut s’agir de questions ouvertes ou de cotes à attribuer. L’outil de vérification s’adresse aux gestionnaires de ressources bénévoles, aux dirigeants, aux membres de conseil d’administration et aux directeurs exécutifs. Une fois le formulaire rempli et soumis, un rapport comportant une série de recommandations est généré afin d’aider l’organisme à améliorer ses stratégies d’engagement bénévole. Ce rapport contient également une liste de liens vers divers outils, ressources et gabarits utiles.
Avant de commencer :
- Veuillez relire le Code canadien du bénévolat (CCB).
- Si votre organisme a déjà adopté le CCB ou participé à une formation sur celui-ci, il est important de connaître les dates auxquelles cela s’est produit.
- À des fins de référence, gardez à portée de main la stratégie de votre organisme relative à l’engagement des bénévoles, ainsi que toute politique ou procédure connexe.